Archives Infos

Fermer Infos en ligne 2008

Fermer Infos en ligne 2009

Fermer Infos en ligne 2010

Fermer Infos en ligne 2011

Fermer Infos en ligne 2012

Fermer Infos en ligne 2013

Fermer Infos en ligne 2014

Fermer Compertrix-infos

Archives photos
Visites

 118794 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Franchissement de la Marne : projets de la C.A.C.

Venue de B. Apparu à Compertrix

  apparu.jpg M. Apparu, vice-président de la Communauté d'Agglomération chargé de l'environnement est venu à Compertrix rencontrer les conseillers municipaux, avant le conseil municipal du vendredi 19 décembre 2008.

   En préalable, il a tenu à dire que l'article paru dans l'Union ne reflétait pas la réalité de la réunion qui s'était déroulée à la C.A.C. le 21 novembre dernier, car aucune prise de décision n'était arrêtée actuellement, et les points d'accord lors de cette réunion, n'apparaissaient pas dans l'article.

* Une passerelle prévue au pont coupé de Compertrix pour un cheminement doux dans la charte de l'environnement aurait un coût de 2 millions d'euros. Il est donc impossible de prévoir cet aménagement qui n'aurait d'intérêt que pour très peu de personnes.

* La C.A.C. a lancé l'idée d'une passerelle accrochée au pont de la Pénétrante, voire d'une passerelle prenant appui sur le barrage de retenue d'eau car les bases existent déjà et le coût serait moindre.

* Châlons a deux soucis :

  • Les bains municipaux qu'il convient de réhabiliter pour en faire un espace ludique autour de l'eau (les châlonnais sont très attachés à ce souvenir des Bains)

  • Le parcours santé qui est dans un très mauvais état.

La ville n'a pas vocation à animer un espace économique et souhaiterait voir s'installer un service tel que restaurant, piscine... Mais il n'est pas envisageable de créer cet espace sans une liaison avec la Rive-Gauche pour y mettre un parking, car il n'y a aucun emplacement sur la Rive-Droite (Jards).

* La C.A.C. est intéressée par un parcours qui irait des Jards au parc de Coolus. Le parcours santé n'est plus aux normes actuelles et l'idée serait de l'allonger avec une partie familiale (sur les Jards) et une partie plus sportive (à son emplacement actuel). Mais là encore, la priorité est le franchissement de la Marne sans lequel aucun parcours n'existe.

   Pour 2009, la C.A.C. et la ville de Châlons en Champagne ont prévu chacune 40 000 euros pour une étude de ce franchissement, que ce soit une passerelle indépendante, en appui sur l'existant, ou un système de barges...

Questions des élus

Q : Lors de la rencontre précédente, les élus de Compertrix ont entendu que l'argent de la C.A.C. serait consacré au franchissement et que rien ne serait prévu pour les berges de la Marne ?

R : Le franchissement est prioritaire car sans lui, l'aménagement des berges n'a aucun intérêt. D'autre part, l'achat des parcelles privées sur les berges n'est pas utile car on peut prévoir un aménagement sur le bord de Marne sur les parcelles appartenant aux communes et rejoindre le chemin actuel le long des parcelles privées. L'aménagement d'une liaison douce de Châlons à Coolus avec différents pôles d'animation tout le long (Jards, Bains municipaux, parcours Santé, Plage de Compertrix, Coolus) est donc toujours d'actualité.

 

Q : Qu'en est-il de l'aménagement des berges côté Rive-Droite, si l'on ne fait pas de passerelle au niveau du pont coupé ?

R : L'agence d'urbanisme a travaillé sur l'aménagement de la rive-droite. Cet aménagement aurait un coût exorbitant. Une passerelle au niveau des Bains n'empêche pas de réfléchir à un franchissement léger (style barge) au niveau de Compertrix.

 

Q : Il n'existe pas de lien sur cette réflexion entre la C.A.C. et le Grenelle de l'Environnement en place actuellement ?

R : C'est vrai que ce projet devrait faire partie de la réflexion du groupe sur le patrimoine naturel, mais c'est le franchissement qui est la priorité.

pont8.jpg


Date de création : 01/06/2009 - 21:23
Dernière modification : 01/06/2009 - 21:23
Catégorie :
Page lue 533 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Archives Dossiers

Fermer Aménagement

Fermer Développement Durable

Fermer Elections 2008

Fermer Evènements

Fermer Histoire

Fermer Population

Recherche




^ Haut ^