Archives et documents de Compertrix

http://agir.compertrix.free.fr/

A la recherche d'un pont disparu

pont4.jpg

passeur.jpg

  

   M. Athanas Maugin, garde-champêtre de Compertrix, habitait au début du 20ème siècle, au Rendez-vous des Canotiers, célèbre café de la commune au bord de la Marne. Pendant que sa femme tenait le restaurant, lui était aussi passeur.

Et il en a passé : des pêcheurs, des éleveurs qui se rendaient dans leurs parcs à vaches.

L'embarcation était tirée à l'aide d'un câble tendu au-dessus de la rivière.

Mme Léone Chevin, sa petite-fille, se souvient : "Etant enfant, j'ai traversé la Marne, assise au fond du bas. J'avais juste la tête qui dépassait. A cette époque, c'était ma tante qui avait repris le flambeau."

 

pont2.jpg

 

 

   Et puis la guerre arriva, et le génie militaire construisit un pont métallique permettant sans doute un passage aisé des troupes montant au front.

 

 

 

 

  

   Quand l'idée de construire un vrai pont germa-t-elle ? Difficile de dire.

Toujours est-il que le 6 juillet 1930 à 11 heures, il était flambant neuf, pour une inauguration en grande pompe, par tous les notables de Châlons etCompertrix réunis.

 

pont5.jpg

pont1.jpg

   Ce pont devint rapidement un lieu de promenade dominicale ainsi qu'un passage pratique vers Châlons : "Je passais à vélo, je remontais ensuite jusqu'aux allées Voltaire où je travaillais. Il fallait un peu d'inconscience car en hiver, la route après le pont était souvent inondée. Je suis passée avec de l'eau jusqu'à la moitié des roues de ma bicyclette", raconte Mme Chevin avec un brin de nostalgie.

   Ce pont servait aussi à des sports périlleux. "Je me souviens qu'on allait voir le père de mon beau-frère sur le pont. Il sautait dans la Marne du parapet. C'était quelque chose pour nous !"

   Enfin, le territoire de Compertrix, traversé par la Marne, se trouvait réuni.

   Mais 1940 arriva, les Allemands progressaient, tout était bon pour ralentir leur marche, et le pont neuf sauta. Il fallut s'organiser et un bac plat réapparut pour permettre aux agriculteurs de faire traverser leurs vaches vers les pâtures et d'aller les traire.

   Depuis ce pont n'a jamais été reconstruit. La pénétrante l'a remplacé sur Châlons. Les arbres ont poussé à sa place : les Compertriats ont même, pour certains, oublié que de l'autre côté de la Marne, c'est aussi Compertrix.

Article paru dans l'Union le 25 août 1995

Photos d'archives personnelles - Article : Bernard FLORION