Archives Infos

Fermer Infos en ligne 2008

Fermer Infos en ligne 2009

Fermer Infos en ligne 2010

Fermer Infos en ligne 2011

Fermer Infos en ligne 2012

Fermer Infos en ligne 2013

Fermer Infos en ligne 2014

Fermer Compertrix-infos

Archives photos
Visites

 118988 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Convention avec le Conservatoire du patrimoine naturel

blason_-_1.jpg     SIGNATURE DE LA CONVENTION DE GESTION

DE LA ZONE HUMIDE COMMUNALE    conservatoire.jpg site du conservatoire

etang1.jpg

Soucieuse de préserver et valoriser un étang communal en zone boisée pour son intérêt écologique et sa proximité avec l’agglomération, la Commune de COMPERTRIX confie la gestion de ce site au Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne.

 Cette zone humide située en bord de Marne, en rive droite, jouxtant l’accès à l’ancien pont (coupé) de Compertrix, représente environ 3 ha.

 Grace à la compétence scientifique du Conservatoire, l’intérêt de ce partenariat est de réhabiliter le site, le gérer et communiquer sur l’importance de la préservation de notre milieu naturel. Son positionnement à proximité de l’agglomération chalonnaise est un atout majeur à son rôle de vitrine écologique sur la biodiversité, présente aux portes de la ville.

 La convention engage les 2 partenaires pour une durée de 20 ans.

 Cette action s’inscrit dans les orientations des lois GRENELLE et est une première concrétisation communale de la réflexion menée dans le cadre du Grenelle local de l’Environnement initié par la Communauté d’Agglomération « Cités en Champagne ».

   conservatoire8.jpg              conservatoire9.jpg

Un public constitué de maires des communes de l'agglomération, d'élus et d'anciens élus, de citoyens de Compertrix, de responsables de l'Agence de l'Eau, a assisté à cette cérémonie lundi 27 avril à la salle des fêtes.

Yannick Paré, Maire de Compertrix, se félicita de cet événement et rappela, non sans humour, que la mise en valeur de cette zone humide située rive-droite, profiterait en premier lieu à d'autres habitants de l'agglomération qui y auront accès plus facilement que les Compertriats, contraints de traverser par le pont de Marne de Châlons une grande partie de la ville pour rejoindre l'étang. Dès le début du mandat municipal, l'an passé, le conseil notamment P.Lefort, 1er adjoint, a mené toutes les actions permettant la mise en place rapide d'un aménagement de cette zone.

conservatoire2.jpg

Pascal Lefort, 1er adjoint, présenta l'historique de cette convention, les contacts suivis avec le Conservatoire, les visites sur le site tant par les élus que par le Conservatoire.

conservatoire6.jpg

Bernard Florion, conseiller municipal délégué à la communication, proposa à travers un diaporama l'histoire (le passeur, le pont) et la géographie de cette zone humide sur le territoire compertriat.

conservatoire1.jpg

Bruno Bourg-Broc, président de la communauté d'agglomération, reconnut tout l'intérêt de la convention de gestion de cette zone humide pour l'agglomération, notamment dans le cadre du Grenelle local de l'environnement. Il félicita Compertrix pour cette décision.

conservatoire5.jpg

Roger Gony, président du Conservatoire, à travers l'historique de la structure, rappela les débuts difficiles, avec la nécessité de convaincre les élus, ce qui n'est plus le cas, puisque ce sont les élus de Compertrix qui sont venus solliciter le Conservatoire.

Cette cérémonie fut l'occasion de découvrir une splendide exposition

concernant les zones humides, proposée par le Conservatoire.

conservatoire12.jpg

Yannick Paré et Roger Gony procédèrent à la cérémonie des signatures de la Convention sous le regard attentif du président de la Communauté d'agglomération.

 

conservatoire10.jpg

Enfin, Pierre Detcheverry du Conservatoire présenta tout l'intérêt d'une zone humide à proximité de l'agglomération, évoqua le relevé de la flore (plus de 60 plantes) et les possibilités d'appropriation du site par les citoyens.


Date de création : 18/07/2009 - 13:58
Dernière modification : 18/07/2009 - 13:58
Catégorie :
Page lue 270 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Archives Dossiers

Fermer Aménagement

Fermer Développement Durable

Fermer Elections 2008

Fermer Evènements

Fermer Histoire

Fermer Population

Recherche




^ Haut ^