Archives et documents de Compertrix

http://agir.compertrix.free.fr/

Inauguration de la Maison des Associations

Inauguration de la Maison des Associations
Lundi 23 novembre 2009

Le Maire, le Conseiller Général, le Vice-président de la Région et le Président de la C.A.C., député ont chacun prononcé quelques mots pour cet événement.

Les adhérents des associations étaient venus nombreux pour fêter cette inauguration avec les élus du conseil municipal et ceux des communes voisines (Coolus, Fagnières, Châlons en Champagne).

Dans son discours, Yannick Paré a rappelé l'histoire de ce bâtiment de 1843 et l'historique des décisions qui ont amené, au cours des mandats, à la réalisation de ce projet de Maison des Associations.

Le Conseil Municipal a relancé ce projet en y associant les futurs utilisateurs représentés ce soir par M. Mouton, président du Foyer et M. Vasson, président de l'Amicale du 3ème âge.

M. Poitout, architecte, a su proposer un projet qui rétablissait la configuration originelle de la façade et conservait des cloisons et poutres d'origine tout en étant fonctionnel pour les utilisateurs.

Avec le financement à parts égales de la CAC, du Conseil général et du Conseil Régional et malgré la défection de l'Etat, la Commune a pu mener à bien ce projet.

Les discours ont été l'occasion de marquer l'intérêt des collectivités à la fois pour ce projet pour les associations et pour la réhabilitation d'un bâtiment ancien.

La Maison des Associations était éclairée pour l'occasion et se dessinait dans la fenêtre de la salle des fêtes.

 

Pour présenter les travaux qui s'échèvent, M. Poitout, architecte, a commenté le diaporama qui retrace 6 mois de travaux qui ont donné son nouvel aspect à l'ancienne école construite en 1843.

Couper le ruban, moment symbolique associant les 4 bailleurs de fonds : Communauté d'agglomération, Commune, Conseil Régional, Conseil Général

Le moment était venu de découvrir les locaux aujourd'hui déjà utilisés régulièrement par 2 associations communales.

L'éclairage festif donnait un aspect très attrayant à ce bâtiment qui retrouve maintenant un nouvel usage communal.