Archives Infos

Fermer Infos en ligne 2008

Fermer Infos en ligne 2009

Fermer Infos en ligne 2010

Fermer Infos en ligne 2011

Fermer Infos en ligne 2012

Fermer Infos en ligne 2013

Fermer Infos en ligne 2014

Fermer Compertrix-infos

Archives photos
Visites

 118789 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Semaine L.P.O. 2010

Semaine de la L.P.O. à Compertrix - avril 2010  

(en partenariat avec l'agence de l'eau Seine Normandie)

site de la L.P.O. Champagne-Ardenne

Intervention dans les écoles du secteur (Compertrix et Rive-Gauche de Châlons)        

Documentaire sur la vallée de la Marne présenté par Pierre Ferté de la L.P.O.

devant une quinzaine de personnes à la salle des Fêtes

Sortie Nature organisée par la LPO aux Accrus à Vesigneul Sur Marne

(Semaine LPO à Compertrix) - photos : Guy Venault

 

Ces sites remarquables de la vallée alluviale de la Marne (prairies, noues et boisements du lit majeur)se localisent  sur 3 communes : VESIGNEUL, TOGNY et MAIRY, favorisent  l'épuration naturelle, le rôle d'éponge et augmentent la biodiversité. 

Ces terrains étaient en partie plantés en peupliers mais abattus par la tempête de décembre 1999.

 

En rive gauche de la Marne, instabilité de cette berge qui sera érodée complètement par la rivière dans quelques années : ces terrains appartiennent
au Centre Hospitalier  de CHALONS qui en a confié la gestion par bail au Conservatoire du Patrimoine Naturel Champagne-Ardenne et à la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

 

La libellule adulte aérienne (à l'état larvaire elle vit d'abord  dans le fond de la Marne)  peut éclore si la qualité de l'eau est suffisante : on détermine la qualité biologique de l'eau en prélevant les insectes et les vers aquatiques qui selon les espèces résistent plus ou moins aux substances diluées dans l'eau .

 

 

 

 

Le lit majeur est donc inondable en crue : dépôts de branches et d'arbres  arrêtés par les boisements existants appelés des "laisses " de crue.

 

Le conservateur  bénévole de ce site naturel (Pierre FERTE de la LPO qui peut répondre aux personnes attirées pour une telle visite tel /fax 03 26 72 10 12) explique l'importance de la végétation arbustive et arborescente de cette rive gauche : présence d'aulnes , de frênes ,de saules, d'arbres morts qui peuvent abriter des oiseaux spécifiques et utiles à cette vallée alluviale .
La présence de peupliers est commune mais  ne favorise ni la stabilité des berges contrairement aux arbres cités précédemment, ni la biodiversité.

 

La Marne en crue coule avec  grande vitesse et puissance : elle déstabilise les berges composées de graviers principalement . Ces graviers transportés peuvent se déposent quand la vitesse de l'eau diminue  et ils apparaissent en basse eau: intérêt de cette plage pour le développement de la végétation , la reproduction et le nourrissage de certains oiseaux  grâce aux insectes et vers.

 

En présence de l'ancien lit de la Marne abandonné naturellement par la Marne depuis de nombreuses années ce qui entraîne une biodiversité remarquable où oiseaux , invertébrés , mammifères y trouvent refuge , nourrissage et sites de reproduction.

A signaler  qu'une plaquette d'information du plan de gestion est disponible auprès de Guy VENAULT à l'adresse courriel suivante   ou au tel 03 26 64 52 20.
C'est la LPO et le Conservatoire du Patrimoine Naturel Champagne Ardenne  qui ont élaboré ce document de communication au public

Sortie Nature organisée par la LPO aux Accrus à Vesigneul Sur Marne

(Semaine LPO à Compertrix) - Textes et photos : Guy Venault


Date de création : 13/07/2010 - 19:10
Dernière modification : 13/07/2010 - 19:19
Catégorie :
Page lue 317 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Archives Dossiers

Fermer Aménagement

Fermer Développement Durable

Fermer Elections 2008

Fermer Evènements

Fermer Histoire

Fermer Population

Recherche




^ Haut ^