Archives et documents de Compertrix

http://agir.compertrix.free.fr/

Les transports en commun (1991)

Les T.U.C. (transports urbains châlonnais) ont été créés en 1972.

Mais c’est dans le n°22 de septembre 1988 que nous découvrons la première réflexion des élus compertriats sur les transports et une éventuelle adhésion au syndicat intercommunal des transports.

Lors du Conseil municipal de juillet 1988, les élus sont informés de la clé de répartition des dépenses qui prend en compte l’offre kilométrique pour 25 %, le potentiel fiscal de la commune pour 25 % et la distance cumulée des habitants au centre de l’agglomération pour 50 %. Compertrix concerné pour 2,8 % des dépenses prévues devra prévoir entre 116 000 F et 141 600 F de dépenses annuelles. Après discussion, le conseil municipal demande plus de renseignements avant de se décider.

Le n°23 de décembre 1988 rapporte les résultats d’un sondage effectué sur Compertrix. 25 % des habitants ayant répondu sont favorables à l’adhésion de Compertrix au syndicat de transports, 66 % sont défavorables. Le conseil municipal vote le refus d’adhésion.


Bus des années 80 - photo site SITAC

Bus actuel du réseau SITACbus
photo site SITAC

Un long article du n°33 de juin 1991 informe les Compertriats de la création du SITAC. De ce fait, les TUC disparaissent et avec eux, la tarification en vigueur pour les cartes d’abonnement des scolaires. La commune demande pour adhérer, à ce que les transports vers le collège Appert soient prévus par le SITAC. Les demandes d’habitants âgés notamment, ont également modifié  la donne .

Le 1er septembre 1991, Compertrix entre au SITAC. La ligne D dessert désormais la commune 15 fois par jour.