Archives Infos

Fermer Infos en ligne 2008

Fermer Infos en ligne 2009

Fermer Infos en ligne 2010

Fermer Infos en ligne 2011

Fermer Infos en ligne 2012

Fermer Infos en ligne 2013

Fermer Infos en ligne 2014

Fermer Compertrix-infos

Archives photos
Visites

 118794 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Au cours des siècles - la Marne

marne111.jpg

   Extraits de l’article : « L’eau au fil du temps » de Bernadette AUBRY paru dans Châlons 2000 ans d’histoire en 1980 - avec l’aimable autorisation de l’auteur -

   (...) Jusqu’à la fin du XIIIème siècle, la  Marne coulait plus à l’Est, dans sa vallée moderne, à peu près à l’emplacement de l’actuelle Blaise (rivière châlonnaise) sauf dans sa partie inférieure, et se divisait en deux bras à l’entrée de la ville : celui du Nau et celui qui restera le cours principal jusque 1777 (à l’emplacement actuel du canal latéral). Elle recevait à Saint-Gibrien, sur sa rive-gauche, les eaux d’un affluent, la Blaise, dont l’eau sourd aujourd’hui encore à Gillaucourt, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Chaumont en Haute-Marne.

marne112.jpg
Sur cette carte datée du 16ème siècle, on observe l’existence d’une île dans la Marne juste en face de Compertrix.

Le territoire de Compertrix sur la rive-droite figure également et le bac du passeur est représenté sur la Marne, nous permettant de situer l’emplacement de cette île. Le second bras de la Marne autour de l’île semble être là où se trouve désormais l’étang.

 Topographie historique de la ville de Châlons (Louis Grignon)


   (...) Des modifications apparaissent et le cours inférieur de la rivière est appelé « Guenelle » comme le mentionnent les cartes récentes de l’IGN. Cette longue rivière, parallèle à la Marne, grossie des eaux de la Coole en aval de Coolus, poursuivait son cours à Compertrix, Fagnières et confluait avec la Marne à Saint-Gibrien. Ceci est signalé par des textes formels de 1259, 1113 et du IXème siècle. Actuellement, il est encore facile de suivre au-delà des jardins du N.O. de Châlons, en direction de Fagnières, la presque intégrité de cet ancien lit.

   A la fin du XIIIème siècle, sans doute lors d’une période de crues, la Marne change de lit et emprunte celui de son affluent, la Blaise.


marne113.jpg

Sur cette carte de Cassini (1757), deux cours d’eau traversent le territoire de Compertrix.

L’un d’entre eux semble suivre le cours de la Marne en captant la Coole au passage entre Coolus et Compertrix, l’autre passe à l’extrémité Est du territoire de Compertrix et les deux forment un enchevêtrement de bras à l’entrée de Châlons.


   (...) Le lit abandonné par la Marne ne fut plus occupé que par un ruisselet mais resta alimenté, en aval, par les sources de Chepy, Moncetz et St-Thiébault, devenant ainsi la Blaise actuelle (appelée la Moivre à Châlons).

    (...) A hauteur de la ville, la Marne constituait jusqu’au siècle dernier, un réseau complexe de ramifications, témoignage de l’action des hommes mêlée aux phénomènes naturels.

    (...) Il semble bien que ce bras, qui se perdait dans les terres de Fagnières, était en fait le reliquat d’une partie du lit de la Blaise ancienne.


Date de création : 28/10/2011 - 13:21
Dernière modification : 28/10/2011 - 13:21
Catégorie :
Page lue 202 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Archives Dossiers

Fermer Aménagement

Fermer Développement Durable

Fermer Elections 2008

Fermer Evènements

Fermer Histoire

Fermer Population

Recherche




^ Haut ^