Archives Infos

Fermer Infos en ligne 2008

Fermer Infos en ligne 2009

Fermer Infos en ligne 2010

Fermer Infos en ligne 2011

Fermer Infos en ligne 2012

Fermer Infos en ligne 2013

Fermer Infos en ligne 2014

Fermer Compertrix-infos

Archives photos
Visites

 119038 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Dénomination de l'école Marcel Gaudin

Cérémonie de dénomination de l'école élémentaire

blason_-_2.jpg

   M. Yannick Paré, Maire de Compertrix, et le Conseil Municipal ont procédé à la cérémonie de dénomination de l'école élémentaire "Marcel Gaudin" vendredi 25 novembre 2011 en présence de M.Biaux, conseiller général, M.Flot, Maire de Coolus, M.Houdelet, Inspecteur de l'Education Nationale.

   Marcel GAUDIN, Maire de COMPERTRIX de 1953 à 1971, a été à l'initiative de la construction de l'école élémentaire de Compertrix.

Extrait du registre des délibérations du 29 janvier 1961 : demande de construction d'un groupe scolaire

16 h 40, l'heure de la fin des cours sonne, les élèves sortent des classes avec leurs enseignants. Certains vont rester hors temps scolaire avec leurs parents et les personnalités pour assister à la cérémonie de dénomination de l'école Marcel Gaudin, bâtiment communal.

Décision prise en 1961, il y a cinquante ans

  Dans son discours, Yannick Paré a d'abord expliqué cette cérémonie consistant à dénommer l'école élémentaire qui, au contraire de la maternelle qui s'appelle "maternelle Jean Rostand" depuis sa création, n'a jamais reçu de nom.

   Marcel Gaudin, maire de 1953 à 1971, présidait le conseil municipal qui, le 29 janvier 1961, a décidé de demander la construction d'un nouveau groupe scolaire. La nécessité découlait de l'importance des effectifs scolaires, la population communale ayant quasiment doublé (de 391 à 690 habitants) entre 1954 et 1962.

   A cette occasion, le conseil municipal dénonçait l'implantation de ce qu'on appelait alors une classe mobile (bâtiment préfabriqué). Clin d'œil au conseil actuel puisqu'en 2009, le conseil a porté le projet de classe mobile mais aujourd'hui ceci signifie un tableau blanc interactif et des ordinateurs portables pour les élèves et leurs enseignants !

Le coût de la construction

  Yannick Paré a ensuite abordé le coût de cette école : " Et c'est le 27 octobre 1962 par la délibération n°566 que le programme de construction est approuvé, avec Daniel Boiteux ici présent, comme secrétaire de séance. Le coût de réalisation de l'équipement était de 401 700 nouveaux francs soit 566 000 € de 2010. L'ensemble étant financé à 82 % par l'état et le solde par un emprunt. Aujourd'hui, il en serait bien autrement, le coût serait 3 fois plus élevé et surtout la répartition des financements serait inversée : 80 % à la charge de la seule commune de Compertrix et le solde en éventuelles, je dis bien éventuelles, subventions."

 

Le projet mené à bien

"Le projet a été mené de mains de maître par Marcel Gaudin. L'école a été mise en service en 1964. (...) Il faut dire que Marcel Gaudin avait du caractère et qu'il savait ce qu'il voulait. Il montait souvent au créneau, ne dérogeait jamais à ses principes et il ne fallait pas essayer de lui passer de la pommade. Sa fille Nicole Balourdet me l'a confié ; il fallait que ça file droit !

Pour lui, c'était une immense fierté d'être  la tête de la commune et il faisait honneur au mandat qui lui avait été confié par les Compertriats".

   Franck Houdelet, inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, s'est félicité de cette cérémonie en présence des élèves, soulignant effectivement la particularité de cette dénomination : le choix par le conseil municipal du nom d'un ancien maire ancre l'école dans la commune.

   Il a ensuite rappelé le rôle indispensable des élus municipaux pour l'école, rappelant le dernier gros investissement décidé en 2009, l'équipement d'une classe mobile et d'un tableau blanc interactif montrant ainsi la continuité de l'engagement du conseil municipal actuel avec celui de 1961 dirigé par Marcel Gaudin, pour les écoles de la commune.

   Il revenait alors à Nicole Balourdet, fille de Marcel Gaudin, et à Françoise Lallement, femme de Gérard Lallement, ancien maire, de dévoiler la plaque officielle apposée sous le préau.

Nicole Balourdet et sa famille

Une assemblée nombreuse pour cette cérémonie


Date de création : 15/12/2011 - 22:14
Dernière modification : 15/12/2011 - 22:32
Catégorie :
Page lue 523 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Archives Dossiers

Fermer Aménagement

Fermer Développement Durable

Fermer Elections 2008

Fermer Evènements

Fermer Histoire

Fermer Population

Recherche




^ Haut ^