Archives Infos

Fermer Infos en ligne 2008

Fermer Infos en ligne 2009

Fermer Infos en ligne 2010

Fermer Infos en ligne 2011

Fermer Infos en ligne 2012

Fermer Infos en ligne 2013

Fermer Infos en ligne 2014

Fermer Compertrix-infos

Archives photos
Visites

 118980 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Voeux du Maire 2013

 

Voeux 2013

 

discours de Yannick PARÉ,

Maire de Compertrix

   L'an passé, lors de mes vœux, je vous annonçais que Compertrix allait continuer à se transformer et à s'embellir. Nous avons tenu parole et effectivement, malgré une période difficile, nous avons pu mener à bien un certain nombre de réalisations d'importance. Vous pouvez d’ailleurs les voir défiler à l'écran.

Dans un inventaire à la Prévert, je vais vous en citer une partie :

  • La pose d'une nouvelle signalétique communale ;

  • L'aménagement de l'étage de la Maison des associations ;

  • La modernisation de l'éclairage public ;

  • Les travaux sur les réseaux d'eaux pluviales et d'assainissement (j'y reviendrai et mon adjoint chargé des travaux aussi car ce dossier ancien mérite que l'on s'y attarde un peu)

  • La restructuration et la reconnexion de la Noue de la Pâture ;

  • Et bien sûr, le gros et cher chantier, 1 million et ½ d'euros, de la rue Roger SALENGRO, commun avec Châlons-en-Champagne. La 1ère phase est bien avancée et rendue en grande partie à la circulation. Les travaux dirigés par les techniciens et ingénieurs de la CAC, dont je salue la présence ici, et sur lesquels Jean-Pierre MAGNETTE et Étienne MOUTON veillent vont reprendre en milieu de mois. D'autres perturbations sont encore à prévoir pour les riverains, des accès seront temporairement impossibles, d'autres seront difficiles. Mais ce chantier très délicat se déroule normalement du fait du professionnalisme des entreprises, du maître d'œuvre et de nos propres agents. D'ailleurs je peux vous montrer une lettre d'une riveraine qui l'atteste. Alors, encore quelques mois de patience et nous aurons une belle rue Roger SALENGRO et une rue Basse plus sûre.

   Toutes ces réalisations ont pu être menées malgré une pression fiscale contenue grâce à une gestion pointue de nos finances. Cette tache difficile, particulièrement en période de rigueur, est la mission que Pascal LEFORT exerce presque au quotidien. Aussi, pour ne pas changer les bonnes habitudes, nous continuerons comme nous l'avons toujours fait, nous ne dépenserons pas plus que ne pouvons le faire et n'endetterons pas la commune sur des périodes longues. Nous n'oublions pas que ce sont nos enfants et petits-enfants qui auront à assumer nos décisions et engagements financiers d'aujourd'hui.

   D'autres réalisations ne sont pas visibles et pourtant, cela représente un nombre considérable d'heures de travail, tant de la part des agents de la commune, sous l'autorité de notre secrétaire de mairie, Céline WATERKEYN, que de la part des élus, qui ne ménagent pas eux non plus leur peine. Parmi ces réalisations invisibles :

  • L'acquisition après expropriation pour certains, des terrains des bords de Marne ;

  • La rédaction d'actes administratifs relatifs à ces acquisitions. Je salue d'ailleurs le travail remarquable fait par Liliane MARTIN sur ces dossiers.

  • L'élaboration du document unique ;

  • La rédaction des mémoires relatifs aux 6 recours en justice dont nous faisons l'objet. Cette tâche n'est pas la plus valorisante ni la plus intéressante à mener, mais nous ne laisserons pas dire ni faire n'importe quoi et nous nous défendrons et défendrons toujours l'intérêt général contre ceux qui n'ont souvent ni morale ni scrupules.

  • La gestion et la mise à jour du site de la commune, avec plus de 48 000 connexions depuis 2008. La fréquentation augmente sans cesse, alors bravo à Bernard FLORION pour cette belle réussite !

  • Invisible au quotidien, mais pourtant bien réelle, la bonne santé du Foyer de Compertrix, dont je salue le Président. Avec 11 sections depuis septembre dernier, le Foyer a de plus brillamment organisé et animé la 1ère Fête des bords de Marne, avec + de 300 participants et un avant-goût de ce que pourraient être les bords de Marne aménagés.

   En 2013, nous allons continuer ce que nous avons commencé; la rue Roger SALENGRO en est le meilleur exemple et nous allons en poursuivre ou étudier de nouveaux projets :

  • La sécurisation de la rue des Tamaris en particulier des abords de l’école élémentaire ;

  • La réalisation d'une piste de BMX ;

  • L'élaboration de notre Programme d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics ;

  • La mise en place de notre Plan Communal de Sauvegarde

  • L'aménagement de l'entrée d'agglomération sur la RD977, avec la Communauté d'Agglomération, et en concertation avec Fagnières et Châlons, elle en a bien besoin ;

  • L'étude sur la réalisation d'un bâtiment pour les services techniques.

  • Une autre action que nous allons mener en 2013 : la réforme des rythmes scolaires. Le conseil municipal à la quasi unanimité a décidé de mettre en place cette réforme dès la prochaine rentrée. Cette réforme que le monde de l'éducation attendait depuis 4 ans et qui est destinée à améliorer le rythme biologique des enfants, va certes demander des efforts à tous, aux communes, aux parents et aux enseignants, mais le jeu en vaut la chandelle. Alors, nous nous y attèlerons, en particulier Maurice SIMON et Sabine de QUATREBARBES, très rapidement.

    Un dossier important va également avancer en 2013, c'est celui de l'aménagement des terrains de la RIC Côtes Saint-Pierre. Nous allons travailler main dans la main avec l'aménageur afin de pouvoir proposer aux habitants, un nouveau quartier essentiellement pavillonnaire. Ce quartier devra allier harmonie, fonctionnalités et performance énergétique et devra permettre aux personnes en perte d'autonomie de continuer à résider sur la commune. Nous sommes confiants, avec nos interlocuteurs de la RIC présents dans la salle, nous allons bien travailler.

Après les voeux du Maire

Jean-Pierre Magnette a présenté les travaux dans les Tamaris

  Un dernier chantier que nous aimerions bien enfin voir avancer, c'est bien celui des bords de Marne, mais cela ne dépend plus de nous. Nous sommes prêts et Monsieur le Président et Monsieur le Député nous vous rappelons vos promesses sur l'engagement de réaliser ces aménagements durant la mandature actuelle. Il ne vous reste que peu de temps.

   L'année 2013 est effectivement la dernière de notre mandat. Vous pouvez néanmoins compter sur mon engagement, sur celui de l'ensemble de mes conseillers que je remercie ici et sur celui des agents de la commune pour encore plus améliorer le cadre de vie des 1 400 Compertriats. Compertrix est notre commune, nous l'aimons et oui, vous pouvez être sûrs que notre engagement est et sera de tous les instants.

   Après le discours de mon collègue et ami Alain BIAUX Conseiller Général et maire de Fagnières, je passerai la parole à mon 3ème adjoint. Il va vous présenter les importants travaux qui ont été réalisés aux Tamaris. Il y a 40 ans que les riverains attendaient cela, nous nous étions engagés en 2008, vous pouvez constater que nous avons tenu nos promesses. Les travaux ont coûté près de 160 000 €, ils allaient largement au-delà de la réalisation d'un simple puisard, alors cela méritait bien une explication de texte.

   Nous remettrons ensuite les diplômes pour le Téléthon 2012.

   En attendant je vous présente à vous tous mes meilleurs vœux et ceux de mon conseil municipal pour cette nouvelle année, bonne année.

Alain Biaux au micro

Le personnel représenté par Céline Waterkeyn

    Alain Biaux, conseiller général, a tenu à rappeler l'engagement du Conseil Général aux côtés des communes, malgré la conjoncture.

   Il a souligné l'importance d'avancer sur le dossier des bords de Marne au niveau de la C.A.C., notamment suite à la réussite de la 1ère Fête des bords de Marne en 2012, qui a montré l'intérêt de ce projet de Châlons à Coolus.

   Il est revenu également sur le travail en commun (Compertrix - Châlons - Fagnières) pour donner un meilleur aspect à l'entrée d'agglomération route de Troyes.

   La remise traditionnelle des diplômes d'engagement dans le Téléthon a permis de mettre en valeur les actions suivantes :

- L'ensemble du personnel communal pour la préparation et la logistique de l'événement.

- Les enseignants et les élèves de l'école élémentaire pour l'organisation de la course, de la fresque.

- Le Foyer de Compertrix pour l'organisation et la gestion de l'événement le samedi et le dimanche (concert - danse)

- La section marche du Foyer pour l'organisation de la randonnée du dimanche matin

- La section Activ'kids pour la gestion des stands pâtisserie tout au long du week-end  

- Les pompiers de Compertrix toujours présents.

Bravo au Foyer de Compertrix

(représenté par Stéphane Brochard)

Félicitations à la jeune section Marche

(représentée par Sylvie Héry)


Date de création : 11/02/2013 - 19:18
Dernière modification : 11/02/2013 - 19:18
Catégorie :
Page lue 226 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Archives Dossiers

Fermer Aménagement

Fermer Développement Durable

Fermer Elections 2008

Fermer Evènements

Fermer Histoire

Fermer Population

Recherche




^ Haut ^