Archives et documents de Compertrix

http://agir.compertrix.free.fr/

Questions réponses (Elections 2008)

Questions – réponses

Q Monsieur HODGAL Lors des conseils municipaux de cette mandature, vous avez voté contre la maison des associations. Vous dites qu’il n’y a pas de financement mais il reste de l’argent dans les caisses.
Il fallait accepter une augmentation régulière des impôts.
Pour les dossiers sur l’environnement, la communauté d’agglomération ne pourra vous aider que si vous avez un projet.

R Les représentants du conseil municipal à la communauté d’agglomération (dont la personne qui pose la question) ont déposé la demande et ont obtenu une subvention de 53 000 euros, d’autres subventions ont été obtenues : 53 000 euros par le conseil général, 53 000 euros par le conseil régional.
Le coût de la maison des associations était évalué à 265 000 euros hors taxe, en août 2005.
Ceci pour un projet succinct.
Il a été demandé que les futurs utilisateurs soient associés à ce projet, ce qui n’a pas été fait.
Lors de la dernière délibération, en septembre 2007, le coût réévalué était de 315 000 euros hors taxe, soit 380 000 euros TTC, auxquels s’ajoutent 42 000 euros de maître d’œuvre, 20 000 euros d’aménagement , soit 442 000 euros. 189 000 euros étant financés, la commune doit financer 253 000 euros.
Le problème de l’utilisation de la maison des associations a été posé également. Pendant un temps, la commune souhaitait y installer également la cantine scolaire mais cette idée a été rejetée par le cabinet d’étude.

*-*-*-*-*-*-*-*

Q Monsieur HOGDAL Le retard constaté est-il la marque d’une volonté de ne pas réaliser ces travaux ?

R Aucun des candidats sortants n’a jamais voté contre ce projet, les délibérations des conseils municipaux sont là pour le montrer. D’autres travaux importants, tel l’aménagement du chemin des Vieilles terres devenu rue Gérard Lallement a nécessité 300 000 euros. Une partie de cette somme sera restituée à la commune par les riverains.

*-*-*-*-*-*-*-*

Q La présence de deux candidats au même nom ne risque-t-elle pas d’invalider l’élection ?

R Cette règle ne s’applique que pour les communes de plus de 2500 habitants.

*-*-*-*-*-*-*-*

Q Comment faire pour trouver le financement de l’augmentation de coût de la maison des associations ?

R Il est possible de réaliser plusieurs tranches, ce sera à l’équipe de décider et de réaliser ce qui est adapté à la capacité financière de la commune. Ces opérations lourdes financièrement doivent se faire en tenant compte d’une programmation (cantine, nouvelles classe…)

*-*-*-*-*-*-*-*

Q Monsieur FOURNY soulève le problème des places disponibles dans les écoles, il serait souhaitable de réfléchir à une nouvelle structure scolaire plus adaptée. La commune se régénère pas seulement par les lotissements mais aussi dans les anciens quartiers.

R La commune n’a pas de réserve foncière. Le financement ? Châlons désaffecte des écoles et les détruit. L’école est à la charge de la commune (aucune aide).

R Monsieur AUBRY : Le nombre de classes a fluctué à Compertrix de 5 à 11 classes. Il reste des locaux vacants, d’autre part, le nombre d’habitants qui était de plus de 1200 se situait à 1053 en 2007.

*-*-*-*-*-*-*-*

Q Monsieur HAMLAH : Il y a besoin d’une crèche sur la commune.

R Une crèche est un équipement excessivement coûteux : 912 000 euros pour 30 places avec un coût de 15 000 euros par place par an pour le fonctionnement.

*-*-*-*-*-*-*-*

Q Monsieur HAMLAH : Dans le dernier lotissement, aucune aire de jeu n’a été prévue.

R Compertrix possède un terrain de foot, un terrain de boules.

*-*-*-*-*-*-*-*

Q Monsieur MOUTON : Que peut devenir le petit chemin entre Compertrix et Coolus, barricadé par un particulier ? Est-ce que les élus communautaires défendront son accès pour tous ? Une association pourrait-elle le gérer ?

R Le chemin appartient à la SNCF qui souhaite le donner à condition de le protéger (grillage) du domaine de la SNCF tout le long, ou le vendre.
Il est partie intégrante des PLU de Coolus (qui en possède le début et la fin) et de Compertrix (sur le terrain duquel se trouve le tronçon central).
Une association pourrait peut-être le gérer à condition d’un accord entre les deux communes.