Archives Infos

Fermer Infos en ligne 2008

Fermer Infos en ligne 2009

Fermer Infos en ligne 2010

Fermer Infos en ligne 2011

Fermer Infos en ligne 2012

Fermer Infos en ligne 2013

Fermer Infos en ligne 2014

Fermer Compertrix-infos

Archives photos
Visites

 79382 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

L'historique de l'école

    Quand l’école de Compertrix est évoquée en 1724, c’est dans un rapport de l’évêque de Châlons qui dit du curé de Compertrix qu’il tient bien l’école.

    La dizaine d’enfants est alors scolarisée dans la sacristie de l’église Saint-Nicolas.

   Si la Convention remplace en 1793 le maître d’école nommé par l’évêque et payé par l’église, par un instituteur public, il faudra attendre 1830 pour que Désiré Charbonnier prenne ses fonctions d’instituteur à Compertrix.

   L’école ouvre à cette époque du 1er novembre au 31 mai, elle n’est pas obligatoire. Beaucoup d’enfants aident leurs parents dans les champs.

   Pour subvenir à ses besoins, l’instituteur occupe le poste de secrétaire de Mairie après la classe, mais aussi la fonction de Clerc Paroissial, celui qui  sonne l’angélus chaque jour ainsi que les douze coups de midi, et chante la messe chaque dimanche.

   A cette époque, l’école occupe une pièce dans la maison commune au bord de Marne.

   Avec la nomination d’un nouvel instituteur, Jean Devarenne, la commune achète un terrain rue du Village pour construire l’école. Il s’agit de l’actuelle maison des Associations, qui possède à l’époque une salle de classe et sur la rue, le logement de l’instituteur.

maison2.jpg

   Jusqu’en 1852, chaque enfant apportera sa bûche pour chauffer l’école. Ensuite, la commune prendra le chauffage en charge.

   L’école n’est toujours pas obligatoire et selon les années, le nombre d’élèves varie de 13 à 28, dont certains sont admis gratuitement pour pauvreté.

   Les toilettes n’existent pas et la fosse d’aisance est constituée d’un tonneau qui est vidé de temps en temps. La fermeture de l’école pour quelques mois suite à une épidémie de diphtérie va provoquer des travaux d’assainissement en 1893.

   La première institutrice, Madame Hubert, sera nommée en 1911. A cette date, l’école ne dispose pas de l’électricité, ce sont des lampes à pétrole qui l’éclairent quand c’est nécessaire.

   Madame Mennecier, nommée en 1927, restera en place jusqu’à la seconde guerre mondiale. Elle verra l’installation de l’eau courante en 1932, qui    remplace alors l’eau tirée du puits.

   Le nombre d’élèves augmentant fortement, la commune construit une nouvelle école en 1936, une  classe restant provisoirement dans l’ancienne école, qui est dans un état de vétusté avancé.     

 ecole20.jpg

    Cette nouvelle école s’agrandira en 1942 puis en 1954, et comptera désormais 3 classes, des logements pour les enseignants et des garages en sous-sol, ainsi que le chauffage central.

    En 1961, le conseil municipal consacre une séance à la demande de construction d’une nouvelle école. 128 élèves sont répartis en 3 classes et les constructions de lotissements permettent d’envisager une forte augmentation rapide.

   L’école ouvrira en 1964. registre1.jpg

    Elle est, depuis novembre 2011, dénommée :

   école élémentaire Marcel Gaudin pour rendre hommage au Maire qui est à l’origine de sa construction.

- cérémonie de dénomination de l'école - novembre 2011

ecole_elementaire121.jpg


   En 1967, 8 classes fonctionnent. En 1974, une convention permet l’accès de l’école de Compertrix aux enfants châlonnais de Chanteperdrix. En 1975, devant le nombre élevé  d’élèves, il est décidé la construction d’une école maternelle à 3 classes.

maternelle25.jpg

    En 1978, la fermeture de l’école de Coolus entraine l’arrivée de nouveaux  enfants coolusiens dans les écoles de  Compertrix.

    La troisième classe de l’école  maternelle Jean Rostand connaîtra des fluctuations, ouvrant en 1983, puis  fermant et ouvrant à nouveau en 2009, entrainant le transfert de la cantine scolaire dans les locaux de la salle polyvalente.

 cantine121.jpg

   De même, l’école élémentaire a connu un essor récent suite à la création des lotissements des Champs-Flutêts. Une cinquième classe s’est ouverte en 2007 dans les locaux de l’ancienne école.

 



Date de création : 17/09/2012 - 20:47
Dernière modification : 17/09/2012 - 21:05
Catégorie :
Page lue 235 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Archives Dossiers

Fermer Aménagement

Fermer Développement Durable

Fermer Elections 2008

Fermer Evènements

Fermer Histoire

Fermer Population

Recherche




^ Haut ^